Cette mayonnaise ne contient pas d’œufs ! Elle est donc tout à fait adaptée pour les personnes surveillant leur cholestérol, pour les intolérants aux œufs, et aussi pendant la grossesse (les œufs crus ne doivent pas être consommés pendant la grossesse à cause du risque de contamination bactériologique). Vous pourrez également la donner aux jeunes enfants, c’est une manière originale de redécouvrir les mogettes !
Un des avantages de la mayonnaise faite maison (qu’elle soit aux mogettes ou classique d’ailleurs), c’est que vous allez pouvoir choisir des huiles de qualité et en mettre de plusieurs sortes, de manière à optimiser l’apport en différents acides gras (omégas 3, 6, 9). Par exemple une huile bio de colza ou pourquoi pas de l’huile de noix si l’on aime le goût !
Ingrédients :
- 50g de mogettes de Vendée, appertisées (bocal)
- 1 c. à café de moutarde forte (ou + selon le goût)
- 80g d’huiles mélangées : colza 1/3 tournesol 1/3 olive 1/3 par exemple
- Fleur de sel (Île d’Olonne)
- Facultatif : 1 c. à café de vinaigre de cidre
Pour « pimper » la mayonnaise aux mogettes : ajouter une pointe de couteau de poudre de curry ou de paprika ou autre épice, ciseler de la ciboulette ou de la coriandre ou une autre herbe aromatique.
Recette :
Rincer les mogettes sous l’eau froide. Égoutter soigneusement. Mixer (avec le petit mixeur) pour obtenir une texture lisse et homogène.
Dans un petit saladier, mettre la crème de mogettes et la moutarde (et le vinaigre). Immobiliser le saladier en le posant sur un torchon par exemple. Fouetter vivement tout en ajoutant l’huile petit à petit, comme pour une mayonnaise classique. Assaisonner à convenance. Conserver au réfrigérateur. Fouetter vivement avant chaque utilisation.
Astuce : pour « rattraper » une mayonnaise, ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron et fouetter vivement quelques secondes.
Utilisation : bâtonnets de légumes à tremper, sandwich aux crudités, en accompagnement des fruits de mer
Atout conservation : La mayonnaise aux mogettes se conserve plus longtemps que la mayonnaise classique ! (au réfrigérateur).
