Voici une recette qui permet de cocher la case légumineuses de la semaine. Le houmous est une sorte de tartinable, que vous réaliserez facilement et en un temps record, il suffit d’avoir un mixeur.

Pour l’apéro : présentez-le dans une assiette creuse, ajoutez des légumes à croquer (carottes par exemple)

Pour le sandwich / la bruschetta : ajoutez quelques tranches d’avocat, de la salade, des tranches de tomates (selon la saison !), du radis, du concombre, …

INGREDIENTS

  • 1 conserve de pois chiche Vendéen bio local (250g)
  • 6 cas rases de purée de sésame blanc (tahini)
  • le jus d’1 citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • Fleur de sel, cumin, selon le goût
  • pour la déco : 1 citron vert bio (pour le zeste), des pignons de pin et/ou des graines de courge , de la coriandre fraîche, un filet d’huile d’olive

RECETTE

Égoutter les pois chiches. Éplucher et dégermer l’ail, puis mettre tous les ingrédients dans le mixeur (sauf la déco). Mixer par à-coups. Si c’est trop épais, rajouter du citron ou de l’eau froide. Assaisonner.

Dresser le houmous et décorer avec un généreux filet d’huile d’olive, le zeste d’1 citron vert, de la coriandre ciselée et des graines que vous pouvez faire torréfier à la poêle quelques secondes.

De nombreuses variantes existent ! donnez de la couleur à votre houmous avec quelques cubes de betteraves rouges (vous obtenez le pink houmous de mon dernier livre « Cuisine anti-inflammatoire » chez Hachette) ou quelques feuilles d’épinards cuits et bien égouttés pour le green !

Une recette vraiment très diététique, riche en fibres, en protéines (et oui, les légumineuses en contiennent beaucoup !), une recette tout à fait indiquée pour les personnes surveillant leur cholestérol.