Avez-vous une conserve ou un bocal de pois chiche (265g) dans votre placard ? je vous propose d’essayer ces 2 petites recettes (qui étaient au menu de mon dernier atelier cuisine Zoom). Retrouvez la fiche-recette en fin d’article.

  • une mousse au chocolat végétalienne à l’aquafaba (jus de pois chiche) : sans œufs et sans sucres ajoutés, avec du chocolat noir. Plutôt diététique et à faire absolument si vous avez des invités … faites-leur deviner l’ingrédient secret : s’ils ne connaissent pas l’astuce, ils ne trouveront jamais ! car bien évidemment cette mousse au chocolat a vraiment le goût et la texture d’une mousse au chocolat, on ne sent pas du tout le pois chiche ! Cette recette est également idéale pour les femmes enceintes qui pourront en manger sans risque (la mousse au chocolat classique avec des œufs crus leur est fortement déconseillée en raison du risque de listériose). Enfin, avantage conséquent de cette mousse au chocolat : vous pourrez la conserver 5 jours (contre 24H pour la version classique).

La recette de la mousse au chocolat : Fondre au bain-marie 150g de chocolat noir dessert, lorsqu’il est fondu, laisser tiédir. Pendant ce temps, dans un saladier, verser le jus de pois chiche (de la conserve ou du bocal). Monter en neige au batteur, comme des blancs d’œufs. Lorsque le chocolat a tiédi, ajouter petit à petit le jus de pois chiche en neige et mélanger délicatement. Mettre en pot et réserver au réfrigérateur. Idéalement à faire la veille. Se conserve 5 jours et convient aux végétaliens et femmes enceintes.

  • et un houmous pour l’apéro ! voilà une manière très sympa de consommer des légumineuses, ces dernières que nous devrions consommer 2 fois / semaine selon les nouvelles recommandations du PNNS (plan national nutrition santé). Extrêmement riches en fibres, les légumineuses (pois chiche mais aussi lentilles, pois cassés et haricots rouges) ont bien des atouts nutritionnels. Sources de protéines végétales et de glucides lents, leur index glycémique est très bas : idéal pour les personnes présentant du diabète ou souhaitant perdre du poids.

La recette du houmous : dans un mixeur, mettre les pois chiches (sans le jus donc) et ajouter 2 c. à soupe de purée de sésame blanc (tahin), 2 gousses d’ail épluchées, le jus d’un citron vert, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 c. à café de sel, 1/3 de c. à café de cumin, 1/3 de c. à café de paprika, MIXER jusqu’à obtention d’une texture lisse, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Dresser dans un pot et ajouter dessus un peu de paprika, quelques brun de persil et un filet d’huile d’olive pour la présentation.

Inscrivez-vous au prochain atelier cuisine diététique Zoom le 12 février en suivant ce lien : ATELIER CUISINE DU SAMEDI 12 FEVRIER

Prenez soin de votre équilibre alimentaire, Sibylle Naud, diététicienne

S'inscrire aux recettes

* indicates required