Encourager les familles à préparer un petit – déjeuner ou un goûter sain et équilibré pour les enfants (et pour les grands !), démontrer que c’est simple et rapide de préparer soi-même une collation : tels étaient les objectifs de cet atelier cuisine en duo parent-enfant que j’ai animé à St Julien des Landes.
Les enfants (et leurs parents) ont préparé des crackers aux 3 graines, des pancakes “minute” ultra-rapide à faire, une pâte à tartiner maison avec seulement 4 ingrédients (et sans huile de palme !), une salade de fruits, un granola et des energy balls dattes/cacahuètes (sans cuisson !). De quoi donner quelques idées pour ces 2 repas particulièrement importants pour les enfants : le petit-déjeuner et le goûter. Ces derniers permettent une répartition harmonieuse des apports caloriques journaliers, de plus ils minimisent le risque de grignotages et de fringales à toute heure. La concentration à l’école est optimisée, la fatigue est mieux maîtrisée, ils sont moins affamés en arrivant à la cantine, ou le soir en rentrant à la maison !
Le goûter n’est pas forcément sucré ! on peut proposer un pancakes avec du fromage frais ou une tranche d’emmental, ou pourquoi pas un œuf dur. Les crackers aux 3 graines peuvent être accompagnés de purée de cacahuètes. Discuter avec son enfant de ses goûts et de ses envies permettra de trouver la meilleure collation possible pour lui. Et pour le fruit, rien ne vaut le fruit entier ! car il y a de la mâche et les vitamines sont mieux préservés que dans la compote.











