Voici une recette très, très rapide à faire. Et rien que pour ça, elle vaut la peine d’être testée. Les “nouilles pour wok, ramen” sont précuites donc leur index glycémique n’est pas particulièrement intéressant MAIS les légumes de la recette apportent des fibres et atténuent donc fortement ce point négatif. En même temps c’est justement parce qu’elles sont précuites que le plat est rapide à faire.
Ingrédients :
- 100g de nouilles pour wok, ramen
- 100g de bœuf type tende de tranche ou aiguillette baronne (ou un simple steak haché surgelé fera l’affaire) : en petits morceaux
- Quelques fleurettes de brocolis (ici j’avais un petit brocolis dont je n’ai gardé vraiment que les fleurettes)
- 1 carotte taillée en fines tranches à la mandoline (accessoire absolument indispensable pour une cuisine rapide !)
- Ail écrasé, gingembre moulu
- Sauce nuoc mam : 1 c. à café
- Sauce soja : 30-40mL ou +
- Huile d’olive ou de sésame
Vous pouvez décliner ce wok de multiples façons : avec des petits – pois frais (cuire dans l’eau bouillante 6 minutes au préalable), des poivrons (frais ou surgelés déjà coupés), des champignons, …
Recette :
Dans un wok ou une poêle antiadhésive, chauffer l’huile et faire revenir le bœuf quelques instants. Ajouter l’ail, le gingembre, la sauce nuoc mam, la sauce soja. Ajouter les légumes. Cuire 2-3 minutes environ. Ajouter les nouilles et cuire 2-3 minutes supplémentaires le temps qu’elles se séparent bien. Ajouter un peu de sauce soja si besoin.
Il n’est pas nécessaire de saler ce plat : la sauce soja l’est déjà. On m’a récemment fait découvrir la sauce soja Kikkoman réduite en sel justement, je vous la recommande.
GROS ATOUT du plat : les légumes sont al dente, il y a donc de la “mâche” !