Tarte 6 personnes
Pour la pâte, vous pouvez réaliser une pâte brisée classique (recette ci-dessous) sinon une pâte végétalienne (avantage : moins de graisses saturées, cela compense la composition de l’appareil à quiche qui contient de la crème).
Pâte classique :
- 200g de farine T55
- 90g de beurre salé, mou et en petites parcelles
- 50g d’eau
Sabler la farine et le beurre. Ajouter l’eau et pétrir 1 minute pour former une boule. Etaler entre 2 feuilles de papier cuisson puis foncer le moule à tarte (garder le papier cuisson sous la pâte). Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
OU pâte végétalienne :
- 120g de farine
- 1/2 cc de sel
- 75g d’huile (au choix tournesol ou olive)
- 100g d’eau
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et mélanger avec une fourchette. Pétrir à la main 1 minute pour former un boule. Etaler entre 2 feuilles de papier cuisson puis foncer le moule à tarte (garder le papier cuisson sous la pâte). Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Garniture :
- 2 courgettes petites / moyennes (ou 2 poireaux)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 CAS d’allumettes lardons (juste pour le goût)
- 25g de Comté 36 mois, râpé
- Sel, poivre, épices au choix
- Appareil : 3 œufs entiers, 100g de crème liquide, 100g de lait entier, sel et poivre.
Tailler les courgettes en bâtonnets (voir photo) (ou les poireaux en rondelles. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive, avec les allumettes, l’oignon ciselé finement et l’ail pressé (presse-ail). Assaisonner (sel, poivre, épices au choix). Il faut que l’ensemble soit presque totalement cuit (courgettes souples).
Garnir le fond de tarte. Ajouter le comté râpé puis verser l’appareil.
Enfourner à 190°C, 25 minutes. Baisser à 180°C vers la fin de cuisson.




