Qu’est-ce que le batch-cooking ?
Qu’y a t’il de plus difficile que trouver des idées de recettes pour le quotidien, pour cuisiner tous les jours ? Le batch-cooking consiste à cuisiner plusieurs plats pour toute la semaine, en une seule session de cuisine : par exemple le dimanche. Il va donc falloir mettre le tablier et relever les manches ! L’objectif du batch-cooking, c’est que vous y passiez le minimum de temps, et que cela vous en fasse gagner un maximum les soirs de semaine. C’est une organisation, une méthode avec des points clés. MAIS il faudra quand même faire vos courses et cuisiner un peu : environ 2-3h par semaine.
- PLANIFIER VOTRE SEMAINE de menu GROSSO MODO, ayez une ligne conductrice ; par exemple vous savez qu’il y aura au menu cette semaine : un chili sin carne, un curry de légumes, des boulettes de viande, une frittata, et un velouté de légumes. Bien sûr on ne compte pas les crudités (carottes râpées, salade verte, et vinaigrette dans une shaker pour la semaine, par exemple) et la corbeille de fruits “à jour”, éléments qui doivent être récurrents chaque semaine.
- VERIFIER VOS STOCKS A LA MAISON ! pas la peine d’acheter une boîte d’haricots rouges si vous en avez déjà une. Vous pourrez ainsi lister exactement ce qu’il vous faut pour réaliser les recettes de la semaine.
- FAITES VOS COURSES, en privilégiant le marché ou les petites enseignes locales, allez vers les producteurs, privilégiez les circuits courts et produits de saison
- CUISINEZ !
Le batch-cooking c’est 3 grands principes, 3 points clés :
- mutualiser les cuissons : lorsque vous allumez votre four pour la frittata, vous pourrez également y mettre les boulettes (au lieu d’utiliser une poêle)
- mise en place : découpez tous vos légumes, même si vous ne les utilisez pas tout de suite (pensez au congélateur). Par exemple, vous épluchez les carottes, utilisation pour des carottes râpées, dans le chili, dans la frittata, dans la soupe, …etc.
- recycler les restes, par exemple ne jetez pas les pieds de chou-fleur, mettez-les dans la soupe
- >>>Batch-cooking « prêt-à-cuire » = s’avancer au maximum dans la préparation de certaines recettes : ainsi, le jour J, vous n’avez plus qu’à terminer la cuisson. Vous n’êtes donc pas découragés par le fait de devoir laver, éplucher, couper les légumes par exemple. Par exemple vous pouvez commencer la recette de frittata le dimanche (cuire les légumes au four), mais terminer la recette un soir de semaine (ajouter les œufs et terminer la cuisson 15 minutes).
- >>>Batch-cooking « prêt-à-manger » c’est-à-dire réaliser le plat de A à Z, cuisson comprise (exemple : curry de chou-fleur et butternut, qui est d’ailleurs souvent encore meilleur réchauffé !)
Avec le batch-cooking, vous améliorez votre équilibre alimentaire et vous limitez le risque de céder à la Junk Food (“je commande à livrer car je n’ai plus rien dans le réfrigérateur”).
Le batch-cooking permet de ne pas oublier les points clés d’une alimentation équilibrée, puisque vous allez planifier un menu, comme par exemple :
- Prévoir 2 poissons par semaine, dont 1 poisson gras
- Prévoir 2 légumineuses par semaine (par exemple les haricots rouges dans le chili et les lentilles corail dans la soupe)
- etc…
Le batch-cooking en pratique
Lors de l’atelier cuisine, nous avons réaliser 5 recettes en équipe :
- Un chili sin carne
- Une frittata
- Un curry de chou-fleur et butternut
- Des boulettes de viande
- Une soupe de butternut
Atelier cuisine batch-cooking dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de Talmont-Saint-Hilaire, 10 décembre 2024
Prenez soin de votre équilibre alimentaire, Sibylle Naud, diététicienne & ateliers cuisine