Le curry (ici, il s’agit du plat qui est cuisiné dans une sauce et non de l’épice curry) mérite vraiment sa place dans la cuisine du quotidien. La recette que je propose aujourd’hui comporte de la lotte, de la seiche et des crevettes, mais vous pourriez décliner la recette en remplaçant le poisson par :
- des légumes (chou-fleur et butternut par exemple)
- de la viande (poulet par exemple)
- une légumineuses (pois chiche par exemple)
Le curry consiste à préparer une sauce, dans laquelle vous plongerez ensuite les aliments à cuire. C’est un plat rapide à faire, délicieux, et que vous pourrez faire en grande quantité de manière à en avoir pour 2 repas, ou pour en congeler une ou plusieurs portion(s) (#batch-cooking).
Curry de lotte, seiche et crevettes (4 personnes) :
- 2 queues de lotte (demander à votre poissonnier d’ôter la peau et de la couper en 4 morceaux) ou autre poisson : cabillaud, bar … à chair ferme
- 4 seiches (demandez à votre poissonnier de les préparer, puis de les couper en anneaux)
- 12 crevettes roses décortiquées
- 400 mL de lait de coco (conserve)
- 400mL de crème de coco (conserve)
- 10 cm de gingembre épluché
- 1 gousse d’ail épluchée
- 1 petit oignon jaune épluché
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de gingembre moulu
- 1 c. à café de pâte de curry vert (en magasin bio)
- 1 bouquet de coriandre
- 1 à 2 c. à café de sel
- QS poivre
- 5 CAS Huile d’olive
Faites saisir la lotte dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Il s’agit de lui donner une coloration (et non pas de la cuire) : quelques secondes sur chaque face. Salez et poivrez. Réservez.
Préparez la sauce, il faut qu’elle soit très aromatique. Dans une grande sauteuse, mettre l’huile et faire revenir quelques minutes (sans coloration) les oignons ciselés avec toutes les épices et la pâte de curry. Ajoutez le gingembre râpé (avec une râpe à fromage par exemple) et l’ail écrasé (au presse ail). Ajoutez la coriandre ciselée très finement avec la tige (c’est dans la tige qu’il y a le plus de goût) et gardez quelques feuilles pour la déco à l’assiette. Salez et poivrez. Après quelques minutes, ajoutez le lait de coco et la seiche et cuire 12 minutes à petit bouillon (la seiche doit cuire plus longtemps que la lotte). À la fin de ce temps ajoutez la crème de coco et la lotte, mélangez bien. Cuire à petit bouillon 8 minutes. Les crevettes sont à ajouter 2-3 minutes avant la fin de la cuisson (puisqu’elles sont déjà cuites il s’agit juste de les réchauffer). Mélangez régulièrement pendant la cuisson.
La semoule, le riz, les pommes de terre vapeur accompagneront parfaitement ce plat. Sinon le pain, tout simplement !
Les variantes de ce plat sont très nombreuses. Prenez le temps de bien préparer la sauce car c’est la clé pour un plat très savoureux. Le gingembre râpé, l’ail, les oignons, la pâte de curry et la coriandre sont indispensables. On peut remplacer la pâte de curry vert par de la pâte de curry rouge et ajouter des tomates dans la sauce. Les épices peuvent être le curry, le paprika, le cumin, ….. etc en fonction de l’aliment que vous allez cuire dans la sauce. On peut réaliser un curry végétarien de chou-fleur et pois chiche (fonctionne très bien avec le curry et le curcuma), un curry rouge de poulet et de haricots verts. C’est le plat à avoir dans son livret de recettes du quotidien. Les enfants apprécieront particulièrement la sauce !